Qu’est-ce qu’un usurier ?
Un usurier est une personne ou une entreprise prêtant de l’argent à des taux d’intérêt très élevés. La notion d’usurier révèle une certaine ambiguïté : d’un côté, les activités du prêteur peuvent être illégales, d’un autre côté, le terme d’usurier renvoie à des prêteurs légaux qui appliquent des taux plus élevés que la moyenne. L’usure désigne l’action de faire des prêts à des taux d’intérêt excessifs.
Beaucoup d’usuriers sont considérés comme des chasseurs de proies ; leur objectif est de trouver des personnes financièrement fragiles, qui n’ont pas accès aux services bancaires et qui s’engagent à cause de leurs difficultés financières. L’emprunteur n’ayant pas le choix, est obligé de souscrire à un prêt assorti de taux d’intérêt et / ou de frais excessifs.
La législation belge à propos de l’usure
Le tribunal correctionnel de Mons considère que « L’usure, c’est tirer profit illicite d’un prêt d’argent, en abusant de la situation de l’emprunteur, que ce soit par abus de ses faiblesses, de ses besoins ou de son ignorance. »
Un taux d’intérêt est considéré comme de l’usure s’il est excessivement élevé et dépasse les taux légaux. En Belgique, la législation détermine les taux maxima pour les ouvertures de crédit. Ainsi, il y a une régulation légale des taux d’intérêt du secteur financier exprimés sous la forme de TAEG (Taux Annuel Effectif Global) selon le type de crédit à la consommation. Ainsi, il est établi que les taux des ouvertures de crédit ne peuvent dépasser les 14,5% (jusqu’à 1.250 euros), 12,5% (de 1.250 euros à 5.000 euros) et 11,5% (plus de 5.000 euros). Les taux des prêts à tempérament sont plafonnés comme suit : 18,5% (jusqu’à 1.250 euros), 13,5% (de 1.250 euros à 5.000 euros) et 10,5% (plus de 5.000 euros). Les taux qui dépasseraient ces limites seront considérés comme usuraires et engagent la responsabilité pénale du prêteur. Pour en savoir plus sur le monde du crédit renseignez vous sur rachat-et-credit.com.
Faites attention aux préteurs agissant illégalement
Les usuriers font souvent des prêts auprès d’une autre entreprise légale ou illégale. Les méthodes utilisées par ces derniers pour prêter et collecter de l’argent diffèrent beaucoup. Voici quelques signes avant-coureurs qu’un prêteur agit illégalement :
- – Aucun contrat n’est donné
- – Vous n’avez pas d’informations sur le prêt
- – Vos objets sont confisqués jusqu’au paiement de la dette, comme votre téléphone portable ou votre carte de paiement
- – Vos objets sont saisis si vous ne payez pas
- – Une augmentation excessive des intérêts ou des charges
- – Utilisation de l’intimidation ou de la violence si vous ne payez pas
Si vous avez emprunté de l’argent à un usurier, sachez que :
- – Vous n’avez rien fait d’illégal et vous n’aurez pas de problèmes avec la police. Il est illégal de prêter de l’argent sans permis, mais ce n’est pas illégal d’emprunter de l’argent à un usurier
- – Vous n’êtes pas obligé de rembourser l’argent. Si l’argent a été prêté illégalement, l’usurier n’a aucun droit légal de le récupérer et il ne peut pas vous poursuivre en justice pour le récupérer.
- – Ne cessez pas de payer un usurier si vous craignez pour votre sécurité. Demandez conseil à un spécialiste avant de prendre une décision