Les modalités à suivre pour bénéficier d’une assurance santé
Pour bénéficier d’une meilleure protection en cas de problèmes médicaux, la souscription à une assurance santé s’avère être primordiale. Comment faire ?
Définir au préalable les besoins de prises en charge
Quand vous faites votre souscription à une assurance santé, vous devez tout d’abord déterminer quels sont vos besoins à couvrir. Ceux-ci se définissent en fonction de vos problèmes de santé actuels et des maladies éventuelles, mais aussi au niveau des remboursements. La prise en charge peut être des soins dentaires, des soins optiques, des soins d’hospitalisation ou des simples soins médicaux. Elle peut parfois englober toutes ces circonstances.
Toutefois, sachez que plus les niveaux de prise en charge sont élevés, plus il y a un impact considérable sur le calcul des cotisations. Avant toute souscription, il est donc indispensable de trouver un équilibre entre l’ampleur de la couverture et le budget alloué pour les cotisations mensuelles ou annuelles. Pour une assurance à Namur, il est tout à fait possible d’utiliser des outils de simulation ou de recourir à un courtier.
Fournir les documents demandés par l’assureur
Afin de bénéficier d’une assurance santé, vous devez impérativement fournir quelques dossiers à la compagnie d’assurance. Il est, par exemple, indispensable de renseigner des informations personnelles comme le nom et prénom, l’âge, l’adresse du domicile, la situation familiale et la profession. À noter que ces informations impactent le calcul de la prime d’assurance. À part cela, vous devez fournir vos informations bancaires afin que la compagnie d’assurance puisse effectuer le prélèvement des cotisations et les virements de remboursements.
Le numéro de sécurité sociale et le numéro de caisse d’affiliation sont aussi indispensables. Outre cela, l’établissement d’assurance peut vous demander de remplir un questionnaire médical. Dans ce document, vous devez mettre vos antécédents médicaux et y inscrire votre hygiène de vie, entre autres, les pratiques sportives, l’alimentation… Ces données permettront à l’assureur d’apprécier les risques à prendre en charge. Elles influencent également l’estimation de tarif du futur contrat.
Focus sur les exclusions de garantie
Dès la souscription, vous devez savoir que toutes les maladies et tous les soins ne seront pas pris en charge par la compagnie d’assurance. Pourquoi ? Il y a des motifs qui sont jugés provoqués. Ainsi, vous devez bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises, mais surtout pour bénéficier des garanties et remboursements adaptés à vos besoins. Il est possible que vous ayez besoin d’une couverture santé complémentaire pour compléter les prestations offertes par la première compagnie dans laquelle vous avez souscrit.
Parmi les motifs exclus, on compte la pratique extrême d’un sport et l’implication dans des opérations militaires. Les soins pratiqués dans divers centres ne sont pas non plus pris en charge, notamment les cures en thalassothérapie .Par ailleurs, l’assurance ne couvre pas les soins qui relèvent de la décision propre de l’assuré, comme les traitements esthétiques. Les chirurgies esthétiques hors accident ou maladie et les traitements à lasers sont, par exemple, déclinées par l’établissement. Outre cela, les cures de sommeil et la désintoxication sont exclues par l’assurance.