Guide d’achat pour vos encres d’imprimante
Bien qu’ils soient indispensables partout, les imprimantes ne sont généralement pas trop chères. Cependant, les cartouches d’encre qui permettent de les faire fonctionner représentent quand même un certain budget pour un simple consommable. Si vous devez investir quelques euros pour assurer une bonne qualité de vos impressions, autant bien choisir vos consommables. Ainsi, nous vous présentons notre guide pour vous aider à trouver des encres imprimantes de bonne qualité.
Les compatibilités
Un bon guide d’achat d’une encre imprimante suggère toujours la question de la compatibilité en premier lieu. Ce critère est très important lors de l’achat de vos encres imprimantes. En effet, utiliser des cartouches non officielles ou non compatibles à votre imprimante peut engendrer certains problèmes. Dans le pire des cas, l’imprimante refusera de fonctionner et ne pourra pas imprimer vos documents.
Au mieux, vous verrez apparaître un message indiquant la détection de l’incompatibilité par l’imprimante. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez outre pour pouvoir continuer vos impressions. Il n’est pas rare non plus que l’imprimante s’arrête subitement de fonctionner au bout d’un certain nombre d’impressions. Pour limiter ces risques, il est conseillé de contrôler non seulement la référence de la cartouche, mais aussi la précision sur l’emballage qu’elle soit compatible à votre machine.
Cette notion de compatibilité n’est pas seulement une question de fonctionnement. Elle agit avantageusement sur les coûts des impressions. En effet, utiliser une cartouche vous permet de réaliser entre 30 à 60% d’économies sur ces coûts.
Le choix de votre modèle d’imprimante
Le choix du modèle d’imprimante joue également un rôle important dans la quête de vos encres. Comme il est impossible pour les fabricants de fabriquer des cartouches compatibles pour toutes les imprimantes, il sera difficile de trouver celle qui conviendra à votre machine si elle ne fait pas partie des plus vendues.
Vous risquez donc de ne trouver aucune cartouche compatible ou de n’avoir le choix qu’entre une ou deux marques. C’est également le cas si vous avez un modèle très récent d’imprimante. En effet, plusieurs mois peuvent s’écouler entre le lancement d’un nouveau modèle d’imprimante et la commercialisation des premières cartouches compatibles.
La qualité d’impression
La plupart des impressions nécessitent une qualité impeccable. Pour obtenir ce résultat, il est très conseillé d’opter pour des cartouches d’origine. Les cartouches compatibles en revanche n’offrent pas toujours la même qualité d’impression et d’ailleurs celle-ci peut évoluer avec le temps.
Certains modèles compatibles procurent des couleurs fades et des contours imprécis, tandis que d’autres arrivent même à la hauteur des originales, tant sur la qualité que sur la question de résistance. Lors de votre achat, vous devez également éviter de mettre le tarif comme critère principal. Ce paramètre peut être en effet trompeur : les cartouches les plus chères ne sont pas forcément les plus performantes. Gardez aussi en tête que le choix de votre cartouche dépendra de vos utilisations. Pour une impression régulière pour des photos à exposer, par exemple, tournez-vous plutôt vers les cartouches d’origine. Les cartouches compatibles, en revanche, sont destinées aux impressions de documents bureautiques. Mais le mieux est toujours d’essayer pour se faire une opinion.