Recourir à une rénovation maison PMR pour un lieu à vivre adapté
Les personnes à mobilité réduite sont très limitées au niveau de leur capacité motrice. Seniors, femmes enceintes, enfants nécessitant un accompagnement comme les autistes, personnes handicapées… Ces catégories de gens ont besoin que leur lieu d’habitation convienne à leur situation. En effet, des normes d’aménagement d’un logement sont requises pour ces personnes. À cet égard, adopter une rénovation PMR est essentiel pour créer un domicile fonctionnel et sécurisant pour ces personnes handicapées. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Focus !
La rénovation PMR de son domicile pour un espace convenant à son handicap
Qu’il s’agisse de son propre logement ou de celui d’un proche en situation PMR, une rénovation des lieux est nécessaire. Mais pas seulement, les propriétaires louant leur logement sont aussi régis par des normes d’aménagement pour personnes à mobilité réduite. En effet, ces gens ont le droit de disposer d’une habitation parfaitement accessible. Si bien qu’un bailleur a l’obligation d’agencer leur bien immobilier pour convenir aux besoins des PMR. Le logement doit être accessible à tous, sans discrimination. De plus, la loi n’accorde aucune crédibilité aux propriétaires qui utilisent le handicap du locataire comme un motif. En effet, cette situation ne peut être employée comme la raison pour renvoyer ou refuser une location. Si une personne mobilité réduite souhaite louer une certaine maison ou appartement, le propriétaire a l’obligation de réaménager son logement. Des travaux sont donc requis pour que les lieux puissent convenir au locataire. Des accès pour personnes handicapées, un parking spécifique pour les PMR, un ascenseur obligatoire, un sol pas glissant… Si vous ne louez pas, mais disposez de votre propre maison, il est indispensable d’y faire les travaux d’aménagement PMR. En effet, chaque pièce de son logement doit être parfaitement structurée pour que vous puissiez y accéder sans inconvénient.
La rénovation PMR, les différents aménagements à ne pas manquer !
Les travaux qui ont pour objet d’avoir un logement correspondant aux attentes d’une personne handicapée sont nombreux. Ils sont en général bien regroupé dans un projet rénovation PMR. D’ailleurs, en engageant un professionnel habilité dans cette mission, cela vous permet de vous assurer de maison bien fonctionnelle et agréable. D’abord, dans un projet rénovation PMR, il faut penser aux escaliers. Que ce soit les personnes âgées, femmes enceintes ou handicapés de la vue ou des jambes, traverser l’escalier est compliqué. Dans cette optique, l’aménagement d’une main courante peut énormément aider. Cet élément est fixé au mur tout au long de l’escalier. Il permet aux personnes âgées ou enceintes de s’y tenir lorsqu’ils grimpent vers l’étagère supérieure. Mais pas seulement, un escalier PMR automatique est aussi une solution appropriée. Il s’agit d’une structure vraiment pratique avec une assise confortable. Elle fonctionne en suivant un système mécanique pour monter ainsi que descendre en toute sécurité. À part cet agencement, interrupteurs et prises doivent être à une hauteur parfaitement accessible pour une personne sur fauteuil roulant. Si ces accessoires sont bien installés, les risques d’accident domestiques des PMR sont énormément réduits. N’oublions pas aussi de préciser le réaménagement de la salle d’eau ! En effet, une douche adaptée aux PMR est d’une grande importance.